Qui suis je?

Bonjour et bienvenu dans mon univers.

Mon plus tendre souvenir? L’odeur d’un gâteau en train de cuire qui embaume la maison.

Ma sensation préférée? Lorsque je mêle beurre et sucre à la main pour préparer ma pâte sablée.

Ma satisfaction? Réussir une nouvelle recette qui est venue envahir mon esprit.

La vérité est que j’ai été une enfant gourmande gâtée par deux grand-mères  qui  étaient particulièrement douées pour nous confectionner des merveilles avec les moyens du bord de l’époque. Je me souviens les observer dans la cuisine, les voir s’activer et parfois se plier en quatre pour satisfaire nos bouches de gourmands. Ce n’est que bien plus tard, plus particulièrement lorsque je suis devenue maman que j’ai compris le plaisir de faire plaisir en commençant à confectionner les premiers gâteaux d’anniversaire de mes enfants il y a maintenant 15 ans, de la famille puis des voisins, puis des amis des amis des voisins…. J’étais tellement heureuse de voir qu’un peu de mon travail apportait une touche de bonheur en plus lors de certaines occasions. Et le vrai déclic a été tous ces retours me félicitant, m’encourageant…C’est là, oui , c’est là que j’ai pris conscience que c’était bien une passion et lorsqu’une passion naît, il est difficile de la faire taire .

Alors voilà, l’aventure commençait. Je ne voulais plus continuer à faire du cake design même si clairement les enfants raffolent de ces réalisations personnalisées. J’ai découvert une soif pour la pâtisserie traditionnelle et moderne. C’est donc en 2018, âgée de 35ans, que je ressortais mes livres de cours pour passer mon cap de pâtisserie en candidat libre en plus d’un travail prenant (et qui n’a aucun rapport avec la gourmandise) et comme vous l’avez devinez d’une vie de famille à gérer.

Durant cette année, il y a eu du doute, de la peur, il n’est pas facile de reprendre ses études lorsqu’on ai une mère de famille. Mais il y avait aussi la détermination, l’envie de savoir et la passion qui m’ont permis d’obtenir mon cap pâtisserie en 2019.  Avant de passer mon cap , un événement m’a beaucoup marqué, j’ai eu la chance d’être sélectionnée au concours du meilleur macaron d’île de France, organisé chez le Chef Lahrer. Je n’ai pas gagné, je suis arrivée 4ème mais pas déçue du tout puisque un an auparavant je ne savais  pas faire de macarons… Durant ce concours, j’ai eu l’immense chance de rencontrer et d’échanger avec des Chefs qui sont des modèles pour moi: Christophe Felder, Gilles Marchal, François Perret, Claire Heitzler, Eddie Benghanen et Arnaud Larher. Ce souvenir là, je le garde précieusement, comme tous les conseils qui m’ont été transmis par les Chefs.

J’ai eu la chance aussi de trouvé sur mon chemin des Chefs qui ont sur voir en moi la passionnée que je suis et m’ont transmis de leur connaissance. A fin de me perfectionner sur la pratique pour le cap, Ludovic Fontalirant a eu la gentillesse de m’accueillir durant un stage à l’établissement où il est le Chef Pâtissier , Le Temps et le Pain. Ludovic est un jeune Chef pour qui la transmission et importante, il a su prendre le temps de m’expliquer mais aussi d’échanger sur des idées de recettes. Je le remercie infiniment pour toute la bienveillance qu’il a eu et qu’il continue à avoir. Si vous n’avez pas encore gouté sa tarte pistache ou noisette, n’hésitez plus! Et parce que le partage est très important pour lui, il nous confie certaines de ses recettes dans son premier ouvrage « La pâtisserie, tout naturellement », que je recommande vivement.

Et puis une autre demande de stage a été acceptée. Une magnifique surprise, le Chef Couvreur avait accepté ma demande! Un stage qui m’a permis de prendre conscience de l’importance du travail d’équipe, ainsi que de l’organisation. Sans ces deux choses dans un atelier, il est presque impossible d’être réellement efficace. Un grand merci pour cette expérience qui m’en a appris beaucoup en tant que professionnel.

J’ai obtenu mon cap pâtisserie en juin 2019 et depuis je donne des cours de pâtisserie en atelier, privés, en Visio, réalise vos commandes, crée des pâtisseries qui me ressemblent. Vous pouvez retrouver le programme des ateliers et vous inscrire selon les envies et technique que vous souhaitez apprendre.

En Janvier 2020, j’ai eu la chance d’être invitée dans l’émission « Ensemble c’est mieux » sur France 3 Monsieur Vincent Ferniot, pour présenter la collection de Galettes 2020. Vous avez ratez mon passage? Jetez un oeil:

Mais je suis toujours curieuse, j’ai toujours besoin d’apprendre, c’est pourquoi j’ai voulu faire plus ample connaissance avec le chocolat en me lançant le challenge de passer mon cap chocolatier en candidat libre cette année. Folle? Peut être. Passionnée? Assurément!

Que mon aventure continue! Vive la Gourmandise!

%d blogueurs aiment cette page :