La Bûche Rose et Litchi

Cette année, surprenez vos convives avec cette délicieuse bûche originale. Elle est légère donc parfaite pour une fin de repas de réveillon… Elle est composée d’une génoise vanille, d’une crème de rose, de litchis de frais et d’une meringue italienne. Nous allons voir les quatre grandes étapes: réalisation de la crème, réalisation de la génoise, montage et finitions.

 

Cette recette vous permettra de réaliser deux bûches pour 8 personnes chacune.

Pour réaliser votre crème à la rose, il vous faut:
-500gr de lait entier
-100gr de sucre semoule
-80gr de jaune d’œuf (garder les blancs dans un pot hermétique au frais, pour la meringue italienne)
-40gr de Maïzena
-1 cuillère à café de vanille liquide
-5 cuillères à soupe de sirop de rose (j’utilise la marque Monin disponible chez Zodio)
-50g de beurre
-une pointe de couteau de colorant rose en poudre(j’utilise le rose framboise « Le comptoir Colonial » disponible chez Zodio)

img_0526Mettre votre lait avec la moitié du sucre et le sirop de rose à chauffer (sans faire bouillir). Pendant ce temps, dans un cul de poule mélanger jaunes d’œufs, reste de sucre, vanille liquide et Maïzena au fouet. Lorsque votre lait est chaud verser la moitié dans votre cul de poule en fouettant puis reverser ce mélange dans le reste de votre lait chaud dans la casserole. Continuez à faire chauffer  tout en fouettant, ajouter un une pointe de couteau de colorant. Bien remuer jusqu’à épaississement de la crème. Lorsque elle est devenue plus épaisse, retirer du feu et incorporer les morceaux de beurre en mélangeant. Débarrasser la crème dans un plat (j’utilise un plat à tarte, car elle s’y étale et refroidit plus rapidement) et filmer la au contact. Réserver la au congélateur minimum 30min, le temps de faire votre génoise et qu’elle refroidisse.

Pour réaliser votre génoise, il vous faut:
-200gr d’œufs
-125gr de sucre semoule
-125gr de farine

img_0525Faîtes chauffer votre four à 180°. Mettre les œufs et le sucre dans votre cuve à robot et fouetter manuellement ce mélange au bain marie (vous mettez tout simplement cette cuve à tremper dans une casserole d’eau que vous mettez à chauffer assez fort). Ne jamais cesser de battre, jusqu’à ce que le mélange atteigne 45 à 50°. C’est à ce moment que vous obtenez un sabayon. De suite remettre la cuve à sa place sous le robot muni d’un fouet et lancez à vitesse maximum. Le mélange va doubler de volume. Pendant ce temps, tamiser votre farine. Une fois le mélange bien monté, retirez la cuve du robot, versez la faine et mélangez en soulevant la pâte de bas en haut délicatement et pas trop longtemps pour ne pas faire retomber l’appareil. C’est bien là le secret d’une génoise légère. Graissez votre tapis, coulez la pâte et étalez la de façon homogène. A cuire au four à 180° pendant 18 minutes. A sa sortie du four, démoulez la rapidement et conservez la entre deux torchons propres à fin qu’elle ne se dessèche pas trop pour pouvoir la rouler sans qu’elle ne se casse lors du montage.

Pour réaliser le montage, il vous faut:
-20 litchis frais (vous pouvez utilisez ceux en boîte)

img_0527Couper vos litchis en petits morceaux et récupérer le jus pour imbiber votre génoise. Ni trop , ni trop peu, cela doit humidifier le biscuit sans le détremper pour conserver une bonne texture. Etaler votre crème de façon homogène sans aller jusqu’aux bords et semer vos morceaux de litchis. Rouler délicatement, en serrant légèrement le biscuit dans sa longueur. Parer les bords et couper le rouleau en deux (vous pouvez laisser le rouleau entier, vous obtiendrez donc une bûche pour 16 personnes). Pour une bonne prise de forme, je vous recommande emballer votre bûche dans du filme alimentaire bien serrer et de la laisser prendre au frais (au congélateur pendant 2 à 3 heure pour une de 8 personne, 4 à 5h voir toute une nuit pour une grande). Elle serra plus maniable pour la suite.

Pour réaliser les finitions, il vous faut:
-150gr de blanc d’œufs (ceux que nous avions mis de côté)
-150gr d’eau
-250gr de sucre
-1 bombe spray velours blanc (disponible chez Zodio)
-Des décos: vous pouvez réaliser des étoiles de Noël avec de la pâte à sucre blanche , utiliser des cannes à sucre pour en faire des petits morceaux… tout ce qui vous plaira!

img_0528Faire chauffer l’eau et le sucre. Lorsque ce mélange bout, commencer à monter vos blancs en neige. Quand le sirop atteint 119°, le verser en filet sur les blancs qui tournent à grande vitesse (ne racler pas la casserole de sirop, car en refroidissant au contact de votre cuillère cela va créer des morceaux dures qui ne vont pas se dissoudre dans votre meringue). Battre jusqu’à refroidissement, vous devez obtenir un appareil brillant avec une bonne tenue. Placer dans une poche à douille à bout rond (vous pouvez aussi faire une autre style de pochage avec une autre douille) et pocher votre meringue sur votre bûche sortie du froid et disposer en hauteur (sur 2 verres pas exemple). Faîtes dorer votre meringue grâce au chalumeau de façon homogène. Replacer votre bûche 15 minutes au congélateur, puis la sortir et la bomber avec le spray velours blanc.

Voilà, votre bûche est prête, il vous suffit d’ajouter votre décorations!

N’hésitez pas à publier vos réalisation sur Facebook ou Instagram en me citant (@mmegourmande) que je puisse voir votre version! Bonne dégustation et surtout, joyeuses fêtes à vous et à vos proches!