Recette Galette Vanille Orange

Et si cette année vous surpreniez avec une recette de galette originale? Je vous propose ici la recette de ma Galette Vanille Orange!

IMG_20190107_120112_232.jpg

 

Pour réaliser votre galette Vanille Orange, il vous faut:
-2 pâtes feuilletées (perso je préfère les faire maison mais vous pouvez la prendre déjà faite pour gagner du temps)
-Pour la crème pâtissière (un des deux éléments de la frangipane): 125gr de lait entier, 25gr de sucre, 12gr de Maïzena, 25gr d’œuf, une gousse de vanille.
-Pour la crème d’amande (deuxième élément de la frangipane): 33gr de beurre mou, 33gr de sucre, 33gr d’œuf, 33gr de poudre d’amande, 3gr de Maïzena, 3gr d’alcool (facultatif)
-10 morceaux d’orange confite et une gousse de vanille

Réalisons la crème pâtissière: Faîtes chauffer votre lait avec votre vanille mais sans faire bouillir. Pendant ce temps, mélanger œuf, sucre, Maïzena. Un fois chaud, verser la moitié du lait sur votre mélange en fouettant pour verser le tout avec le lait restant dans la casserole. Ne cessez pas de fouetter jusqu’ obtention d’une crème épaisse. Verser dans un plat, filmer et réserver au frais, 15 min minimum au congélateur.

Faîtes chauffer votre four à 180°.

Réalisons la crème d’amande: Crémer le beurre et le sucre à la spatule( mélanger pour obtenir une crème homogène), ajouter la poudre d’amande puis les œufs battu en plusieurs fois.
IMG_20190106_174640.jpgMontage: Sur une plaque avec papier sulfurisé , dérouler votre pâte et à l’aide d’un cercle tailler au couteau un cercle de 22 cm. Mélanger votre crème pâtissière avec votre crème d’amande puis glisser ce mélange dans une poche à douille. Disposer votre frangipane sur la pâte feuilletée en prenant soin de laisser 2cm tout autour pour pouvoir coller la deuxième pâte feuilletée. Couper vos morceaux d’orange et les mettre sur votre frangipane ( et n’oubliez pas la fève!).  Sortez votre deuxième pâte que vous aurez préalablement dérouler et stocker au congélateur quelques minutes pour qu’elle soit plus maniable, découper un cercle de 22cm. Badigeonner les bords libres de la première et déposer la deuxième. Avec l’envers d’un couteau appuyer sur les extrémités. Délicatement, dessinez sur votre galette avec une pointe fine de couteau sans percer la pâte. Dorer à l’œuf puis enfourner 45min à 1h.