Les tourtes maléfiques au Potiron

Pour cette recette, j’ai repris certaines bases de la traditionnelle « Tarte à la citrouille » avec bien évidement du potiron et de la cannelle.

img_7644

Ingrédients pour 4 petites (d’environ 10cm de diamètre) au potiron :

-2 pâtes feuilletées

– 300gr de purée de potiron  (sans eau)

-50 ml de lait

-60g de sucre

-75gr de poudre d’amande

-1 œuf

-1.5 cuillère à soupe de maïzena

-1 pincée de cannelle

img_7677

Réalisation de la purée de potiron:

Éplucher et couper votre potiron. Cuire à la vapeur pendant 20 minutes, puis écraser les morceaux au presse purée ou à la fourchette. En procédant ainsi, le potiron va sortir beaucoup d’eau naturellement présente dans le légume. Il faut en enlever le maximum à fin de récupérer un pâte qui sera utilisable lorsqu’elle aura bien refroidi.

Réalisation des tourtes :

Faîtes chauffer votre four à 180°.

Préparer votre pochoir : personnellement, j’ai tout simplement imprimé sur feuille blanche une image que j’avais trouvé sur internet en recherchant « pochoir Halloween » puis j’ai découpé au cutter. (Cette technique, très basique mais efficace pourra surement vous resservir!) Dérouler une de vos pâte feuilletée et la mettre au congélateur, ce qui vous permettra de découper plus facilement 4 cercles qui devront recouvrir vos moules une fois remplis .  Sur vos 4 cercles durcis, découper votre dessin à l’aide de votre pochoir fait maison (laissez les au congélateur jusqu’au moment de les déposer sur les moules remplis).

 

Beurrer et fariner vos moules puis déposer vos cercles de pâte feuilletée avec votre deuxième pâte feuilletée.

Dans votre saladier , mélanger tous les ingrédients sauf la purée de potiron. Une fois votre mélange homogène ajouté la purée.

Déposer 2 à 3 cuillères à soupe de votre mélange dans chaque moule. Puis déposer

A présent , vous pouvez déposer vos cercle de pâte avec votre dessin. Les cercles doivent dépasser des moules et pour pouvoir les fermer correctement. A l’aide d’un couteau appuyer sur les bords pour que l’excédant de pâte se détache.

Une petite couche de dorure : un œuf battu à appliquer au pinceau sur chaque pièce.

Voilà, c’est prêt, mettre au four (bien préchauffé) durant 25-30min  à 180°. La cuisson peut être aléatoire d’un four à l’autre, veillez tout simplement à ce que les pièces gonflent et dorent bien.

J’espère que cette recette vous a plu! et n’oubliez pas : régalons-nous!