Recette Galette Chocolat Noisette

Et si cette année vous surpreniez avec une recette de galette originale? Je vous propose ici la recette de ma Galette Chocolat Noisette!

IMG_20190107_182703_004.jpg

Pour réaliser votre Galette Chocolat Noisette, il vous faut:
-2 pâtes feuilletées (perso je préfère les faire maison mais vous pouvez la prendre déjà faite pour gagner du temps)
-Pour la crème pâtissière (un des deux éléments de la frangipane): 125gr de lait entier, 25gr de sucre, 12gr de Maïzena, 25gr d’œuf, une gousse de vanille.
-Pour la crème de noisette (deuxième élément de la frangipane): 33gr de beurre mou, 33gr de sucre, 33gr d’œuf, 33gr de poudre de noisette, 3gr de Maïzena, 3gr d’alcool (facultatif), 100gr de chocolat (j’ai utilisé le Noir Emotion de chez Zodio).
-des noisettes en éclat pour la décoration finale
-Pour la touche de couleur: 150gr de farine, 3gr de sel, 75gr d’eau, 20gr de beurre fondu et 2 pointes de couteau de colorant noisette en poudre (personnellement j’utilise le comptoir colonial que j’ai trouvé chez Zodio)

Réalisons la crème pâtissière au chocolat: Faîtes chauffer votre lait avec votre vanille mais sans faire bouillir. Pendant ce temps, mélanger œuf, sucre, Maïzena. Un fois chaud, verser la moitié du lait sur votre mélange en fouettant pour verser le tout avec le lait restant dans la casserole. Ne cessez pas de fouetter jusqu’ obtention d’une crème épaisse. Ajouter votre chocolat en morceau et continuer à remuer pour qu’il s’intègre bien à la pâtissière. Verser dans un plat, filmer et réserver au frais, 15 min minimum au congélateur.

Réalisons la plaque colorée: Dans votre robot muni d’une feuille, mélanger à vitesse moyenne quelques minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Entre deux feuille de papier sulfurisé, étaler la pour obtenir un cercle minimum de 22cm que vous taillerez après qu’elle ai passé 10min au congélateur.

Faîtes chauffer votre four à 180°.

Réalisons la crème de noisette : Crémer le beurre et le sucre à la spatule( mélanger pour obtenir une crème homogène), ajouter la poudre d’amande et de pralines puis les œufs battu en plusieurs fois.

IMG_20190106_161753.jpg

Montage: Sur une plaque avec papier sulfurisé , dérouler votre pâte et à l’aide d’un cercle tailler au couteau un cercle de 22 cm. Mélanger votre crème pâtissière avec votre crème d’amande aux pralines puis glisser ce mélange dans une poche à douille. Disposer votre frangipane sur la pâte feuilletée en prenant soin de laisser 2cm tout autour pour pouvoir coller la deuxième pâte feuilletée. N’oubliez pas la fève!

 

IMG_20190106_162543.jpg

 

Sortez votre deuxième pâte feuilletée que vous aurez préalablement dérouler et stocker au congélateur quelques minutes pour qu’elle soit plus maniable, découper un cercle de 22cm. Badigeonner les bords libres de la première et déposer la deuxième. Humidifier légèrement à l’eau et appliquer le cercle de pâte coloré. Avec l’envers d’un couteau appuyer sur les extrémités. Délicatement, dessinez sur votre galette avec une pointe fine de couteau sans percer la pâte. Dorer à l’œuf puis enfourner 45min à 1h.
Une fois refroidie, glisser dessus quelques noisettes!