La fête des mères est bien l’occasion de récompenser toutes celles qui nous ont tant apporté. Mais d’où viens cette célébration?
En Grèce antique , des cérémonies rendaient honneur à Rhé, la mère des Dieux. Et lors des fêtes romaines, il en était de même lors des Matronalial, au printemps, période qui représentait le moment de fertilité.
En France, dès le XIVe siècle , on retrouve également cette festivité mais qui mettait plus en avant la fertilité des couples.
En 1906, le prix de « Haut mérite maternel » est créé par Prosper Roche pour féliciter deux mères de neuf enfants. C’est 1918, que la ville de Lyon célèbre la journée des mères à fin de rendre hommage aux mères et épouses qui ont perdu mari et enfant durant la première guerre mondiale.
Le gouvernement instaure en 1920 une fête des mères de famille nombreuse. Pétain a mit en avant ce mouvement en 1942 qui sera validé plus tard par la Loi du 24 mai 1950.
De nos jours, cette fête est devenue , comme beaucoup d’autres un fête commerciale mais , en tant que mère et entant qu’enfant, pourrait on s’en passé à présent?
Bonne fêtes à toutes les mamans! A cette occasion, je vous ai préparé quelles petites gourmandises d’amour.
Voir les gâteaux « Fête des Mères »